Chaque anime et chaque film se classent dans différents genres. Ceci en fonction de leur scénario, de leurs personnages, mais aussi de leurs thèmes. Si vous êtes donc nouveau dans ce monde magique rempli de fans inconditionnels, vous devez avoir entendu le mot « Shôjo/Shoujo Anime », répertorié comme l’un des genres. C’est assez différent des genres que l’on voit habituellement, comme la comédie et l’action. Alors, c’est quoi le genre Shôjo anime ? Découvrez tous les détails ci-dessous.
Qu’est-ce que l’anime Shôjo ?
Pour comprendre le sens du genre, comprenons d’abord ce que signifie Shôjo. En japonais, le mot Shoujo ou Shôjo signifie « jeune » ou « fille », et donc les anime Shojo sont conçus en tenant compte des goûts des jeunes filles. Ainsi, plus qu’un genre, on peut le classer comme une catégorie démographique d’anime.
Les exemples de Shôjo/Shoujo incluent Ouran High School Host Club , Cardcaptor Sakura , Fruits Basket et bien d’autres.
Bien que l’anime cible les jeunes filles, généralement âgées de 9 à 19 ans, cela ne signifie pas que les autres sexes et groupes d’âge ne peuvent pas le regarder et l’apprécier. En fait, de nombreuses personnes aiment regarder des anime Shojo lorsqu’elles ont envie de quelque chose de léger et plein de romantisme.
Que propose l’anime Shôjo ?
Les anime Shôjo/Shoujo présentent souvent des romances, des comédies et des drames. Cependant, vous pourrez également découvrir des éléments fantastiques ou surnaturels dans certains d’entre eux. Les histoires se concentrent généralement sur les émotions, les relations et la croissance personnelle des personnages, en particulier des protagonistes féminins.
L’anime Shôjo/Shoujo est connu pour son style artistique distinctif, qui utilise souvent des couleurs vives, des étincelles, des fleurs et des motifs mignons.
Si vous passez une soirée pyjama avec vos ami(e)s, vous pouvez donc la consacrer à regarder ce type d’anime tout en partageant vos sentiments avec eux (elles).
Shonen vs Shôjo : quelle est la différence ?
La première différence entre les deux est leur public cible. Les anime Shôjo sont souvent pour public cible des jeunes filles. Tandis que les anime shonen ont pour cible des jeunes garçons. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les deux sexes ne peuvent pas profiter des deux de la même manière.
Deuxièmement, ce que les gens remarquent, ce sont les protagonistes de chaque genre. Les anime shojo comportent bien sûr un grand nombre de protagonistes féminins. Alors que les shonen ont souvent un grand nombre de protagonistes masculins. Dans les shojo, l’héroïne est une jeune fille, généralement au lycée, qui a la réputation d’être trop timide ou trop autoritaire. Dans les shonen, le héros masculin est également un jeune garçon qui a la réputation d’être faible ou d’être un délinquant gênant.
De nombreuses jeunes filles rêvent de faire partie des filles cool, d’avoir leur premier petit ami ou de se marier. Et les thèmes des anime Shôjo/Shoujo reflètent souvent ces désirs.
Le shonen, en revanche, se base davantage sur l’action Les thèmes de la série portent donc souvent sur le courage, la force et le fait d’être le meilleur. Le jeune homme commence généralement par être un peu faible et incapable de faire grand-chose par lui-même Mis tout au long de la série, il devient plus fort et devient l’un des êtres les plus puissants de son équipe.
A lire aussi : Meilleurs anime romantiques depuis 2020