Véritable phénomène de la pop culture, les mangas ont su se faire une place sur la scène nationale japonaise, mais également à l’international. Afin de plaire à un large public, le manga a été décliné en plusieurs genres, qui peuvent toucher et intéresser différentes catégories de personnes. Vous êtes-vous déjà demandé combien il y en a ou s’il y a un type que vous ne connaissez pas ?
Vous n’y connaissez rien dans l’univers de la japanimation ? Allez venez on vous fait un résumé sur cet art qui de puis de nombreuses années ne fait que gagner en popularité. Du Seinen pour les adultes en passant par le Shonen et le Shôjo pour les adolescents, découvrez aujourd’hui les différents genres de mangas disponibles à travers le monde ! Il y en a pour tous les goûts.
Le mangas shōnen
Ça vise qui ? Le mot “Shōnen” se traduit par “jeune garçon” et, vous l’aurez deviné, il concerne principalement un public adolescent masculin. Il comprend un large panel de thématiques et de genres, néanmoins leur point commun étant que l’action est généralement au rendez-vous.
Des exemples ?
- Bleach
- Dragon Ball
- Naruto
- One Piece
- Fairy Tail
- Fullmetal Alchemist
- GTO
- Dr. STONE
- Kuroko’s Basket
- Black Butler…
D’autres mangas, plus vieux, ont eu un franc succès, entre autres Saint Seiya, Nicky Larson ou encore Cat’s eyes.
Le mangas shōjo
Ça vise qui ? Les jeunes filles (“Shōjo”) en fleur. Équivalent féminin du shōnen, le shōjo touche lui aussi de nombreux genres mais dans tous les cas, il y a nécessairement de la romance. Les thèmes abordés vont des drames scolaires aux premiers amours ou encore dans d’autres registres, au fantastique en passant par la musique.
Des exemples ?
- Nana
- Fruits Basket
- Lovely Complex
- Vampire Knight
- Skip Beat
- Dengeki Daisy
- Sawako
- Sailor Moon
- Special A
- Maid Sama
- Shirayuki aux cheveux rouges…
Tout comme pour le shonen, voici quelques shojo un peu plus vieux pour les plus nostalgiques : Jeanne et Serge (volley-ball), Georgie, ou encore Candy.
Le mangas seinen
Ça vise qui ? Se traduisant par “jeune homme”, le Seinen s’adresse aux jeunes adultes, ciblant particulièrement les garçons entre 15 et 30 ans. Ce type de manga propose des sujets plus matures, complexes et dramatiques que le shōnen. La psychologie des personnages est plus réaliste et détaillée. On retrouve parfois un côté “gore” dans les seinen et la mort y est plus fréquente. De plus, on y retrouve des thématiques récurrentes comme la guerre, le pouvoir, le meurtre ou encore la manipulation.
Le Seinen peut aller de l’aventure ultra épique au slice of life (tranches de vie) en passant par le thriller.
Des exemples ?
- Berserk
- ReLIFE
- 20th Century Boys
- Ah! My Goddess
- Akira
- Monster
- Erased
- Darker than black
- Gantz
- XXX Holic
- Last Hero Inuyashiki
- Ajin
- Fire Punch…
Le josei
Ça vise qui ? Après les jeunes hommes, nous avons en toute logique la cible des jeunes femmes (“josei”). Ce type de manga touche la même cible que le seinen mais au féminin et traite de sujets eux aussi plus matures. Ce sont souvent des thèmes relatifs au slice of life et plus proches de la réalité qui sont évoqués, concernant la vie professionnelle, amoureuse et globalement sociale du personnage principal.
Des exemples ?
- Gokusen
- Paradise Kiss
- Loveless
- Chihayafuru
- Kimi Wa Pet
- 7 Seeds
- Nodame Cantabile
- Midnight Secretary
- Happy Marriage ?
Pour conclure…
Les mangas, c’est cool : chacun peut y trouver son bonheur en fonction de ses goûts ! Mais ce n’est pas qu’un moyen de se divertir. Ça inculque des valeurs telles que l’amitié, la confiance, la découverte de soi ou encore le courage. Certains titres arrivent même à nous faire réfléchir sur nous même et à nous faire voir les choses autrement. Et ça, c’est fort!