L’apparition du Gear 5 de Luffy One Piece Film : Red soulève des interrogations parmi les fans, sur la manière dont le film s’inscrit dans la chronologie globale de la série. La présence de la forme la plus puissante du capitaine du Chapeau de Paille signifie que le film devrait se dérouler après l’Arc Wano Country. Mais d’autres éléments contredisent cela.
One Piece Film : Red a la tâche difficile de rester cohérent avec la continuité de la série principale. Ceci après que le manga ait conclu ce qui est peut-être son arc narratif le plus important de tous les temps. L’anime étant légèrement derrière. Lors de la bataille finale contre Kaido à Wano, Luffy a réveillé les pouvoirs de son Fruit du Démon. Il a ainsi acquis une nouvelle forme, Gear 5. Il utilise également brièvement cette transformation dans One Piece Film : Red. Toutefois, il existe quelques éléments contradictoires qui rendent difficile d’établir si le film se déroule réellement après Wano.
Le Gear 5 de Luffy dans le film One Piece : Red brise la chronologie
A en juger par le statut des Pirates du Chapeau de Paille, One Piece Film : Red devrait bel et bien avoir lieu après leur départ de Wano. Jinbe fait partie de l’équipage, et il ne l’a rejoint définitivement qu’au pays des samouraïs. Zoro utilise Enma, une épée puissante qu’il a acquise à Wano et qui appartenait autrefois à son dirigeant, Oden. Plus important encore, Luffy est reconnu comme un Yonko. Un titre qu’il a reçu seulement après avoir battu Kaido lors du point culminant de la bataille pour Wano. Et dans le film Luffy utilise également sa forme la plus puissante Gear 5, qu’il a acquise pendant ce combat mémorable. Cependant, il existe une grande contradiction qui ne permet pas de placer One Piece Film : Red dans la chronologie post-Wano.
L’inclusion de Big Mom dans le film One Piece : RED n’a aucun sens
One Piece Film : Red présente les Pirates de Big Mom dans un rôle mineur. Cela ne devrait pas être un problème, car ils ont tous survécu à l’arc Whole Cake Island. Lorsque les Chapeaux de Paille sont allés sauver Sanji de son mariage arrangé. Cependant, Big Mom apparaît également dans le film, ce qui ne devrait pas être possible. Puisqu’elle a été vaincue et, apparemment, tuée par Trafalgar Law et Eustass Kid lors d’une bataille épique à Wano. En même temps que l’affrontement de Luffy avec Kaido. C’est assez improbable que Big Mom ait survécu à sa chute dans la fosse de lave et qu’elle revienne plus tard dans la série. Mais pour le moment, cela ne fait que rendre la chronologie du film One Piece : Red plus confuse.
Les événements du film One Piece : Red ne sont pas considérés comme canon
Luffy utilisant son Gear 5 dans One Piece Film : Red est un régal pour les fans. Car cela donne lieu à une séquence incroyablement épique lorsque Luffy et Shanks libèrent leurs techniques les plus puissantes en même temps. Bien que bref, ce moment anticipe toujours les débuts de Gear 5 dans l’anime. Et cela valait vraiment la peine de l’avoir dans le film. Cependant, les capacités exceptionnelles que les transformations fournissent sont inexistantes dans le film. Ce qui donne l’impression d’une révélation gâchée. Néanmoins, les animateurs de l’anime ont été beaucoup plus subtils dans l’adaptation de l’épisode 1071 One Piece. Ceci lors du combat terrifiant de Luffy contre Kaido. L’on a pu voir ainsi Luffy devenir le « Guerrier de la libération ». Possédant ainsi une force, une flexibilité et une liberté inégalées.
C’est quoi le Gear 5 ?
Gear 5, l’état d’éveil du Gomu Gomu no Mi de Luffy (Hito Hito no Mi, modèle : Nika), porte ses capacités caoutchouteuses à un tout nouveau niveau. Visuellement, ses cheveux et ses vêtements deviennent blancs, ses yeux acquièrent des pupilles rouges en forme d’anneau et des nuages blancs flottent autour de son cou. Le potentiel de ce légendaire fruit du démon de type Mythique Zoan semble illimité. Car l’on dit qu’il n’est limité que par l’imagination de l’utilisateur. Les Cinq Aînés la qualifient de « puissance la plus ridicule du monde ».
Dans Gear 5, Luffy défie la gravité, courant dans les airs tout en laissant une traînée de feu. Il peut tourner comme une toupie, se transformer en foreuse fouisseuse, et vaincre même les adversaires les plus redoutables tels que Kaido, l’un des tristement célèbres empereurs. De plus, la malléabilité supplémentaire du corps caoutchouteux de Luffy lui permet d’absorber les attaques sans dommage, d’enrouler sa tête autour des armes et de récupérer sans effort des coups puissants. Il peut aussi librement utiliser le gonflage des membres de Gear 3 et le gonflage musculaire de Gear 4 sans pompage d’air préalable. Augmentant considérablement sa force.
Luffy peut également manipuler l’environnement qui l’entoure, s’étirant et rebondissant sur les surfaces pour se protéger ou lancer des contre-attaques. Il peut même appliquer son effet caoutchouteux à des éléments intangibles comme la foudre.
Toutefois, l’utilisation de Gear 5 a un coût, car elle consomme une quantité importante d’énergie, entraînant épuisement et fatigue. De plus, le manque d’expérience de Luffy avec cette forme rend sa maintenance difficile et il existe un risque de perdre le contrôle du pouvoir du « Dieu Soleil » Nika.
A lire également : One Piece : Luffy dans Gear 5 est-il vraiment plus puissant que Kaido ? Le roi des bêtes est l’adversaire le plus coriace de Luffy à ce jour.