Il y a peu d’histoires qui se traduisent mieux en anime que celles qui se concentrent sur le sport. Les animes sportifs poussent l’excitation de regarder un match aux enjeux élevés à leur hauteur absolue. Car la seule limite est l’imagination des scénaristes et des animateurs. Au cœur de chaque sport, il y a du mouvement, des tactiques et des défis. Ces animes vous feront tomber amoureux du monde du sport et vous montreront à quel point la croissance du caractère suscite chez quiconque s’y engage. Avec le mélange de belles histoires et d’arcs de tournois passionnants, ce genre bourré d’action est parfait pour ceux qui partagent également une passion pour le sport et la compétition. Soyez prêt pour un voyage rempli d’action, de surprises, de relations sincères et d’émotions intenses. Voici notre top 7 des meilleurs animes sportifs que chaque athlète et fan doit regarder.
7- Captain Tsubasa
Captain Tsubasa est considéré comme l’un des animes de football les plus populaires en raison de son énorme succès et de sa diffusion dans le monde entier au fil des ans. Il se concentre sur l’histoire de Tsubasa Ooozora, un garçon de 11 ans qui se passionne pour le football depuis son plus jeune âge. Son rêve est de jouer dans la Coupe du Monde de la FIFA et de gagner pour le Japon.
Pour poursuivre son objectif, il emménage avec sa mère dans la ville de Nankatsu, connue pour ses équipes de football scolaires de premier plan. Grâce à cette transition, il se rend compte de la concurrence qui l’attend et de la myriade de compétences qu’il devra développer pour atteindre son objectif. Pourtant, ses nouveaux amis et son mentor l’aideront dans son voyage.
Cet anime a inspiré de nombreux joueurs de football professionnels du monde entier à commencer à jouer, et a été une porte d’entrée pour beaucoup dans le monde du football.
6- Major
Major de Takuya Mitsuda est la série par excellence pour les joueurs de baseball. L’anime raconte l’histoire réconfortante d’un père célibataire, Shigeharu Honda, et de son fils, Goro. Alors que Shigeharu maintient sa carrière professionnelle à flot en passant de lanceur à frappeur, l’enfant de la maternelle Goro rejoint la Petite Ligue en jouant dans la position d’origine de son père.
Tout au long de la série, nous voyons comment Goro poursuit son rêve de toujours de suivre les traces de son père. Des rivalités au collège à l’adhésion à une équipe à l’étranger, Major capture les nombreux déchirements et triomphes qui accompagnent la poursuite d’une carrière sportive professionnelle.
5- Ping pong
Que se passe-t-il quand on fait un anime sur les prodiges du tennis de table avec une bande-son Techno ? Vous obtenez le ping-pong. Ping Pong suit deux joueurs de tennis de table doués nommés Peco et Smile. Alors que les deux vont au lycée, ils se demandent si leur cœur bat toujours pour le sport.
Après une défaite dévastatrice face à un étudiant chinois, Peco, grande gueule, commence à perdre sa passion pour le tennis de table. Cependant, Smile continue de dominer en tant que joueur calme et imprévisible mais lutte contre son anxiété.
La série de 11 épisodes a également un style artistique unique qui la distingue de l’esthétique animée habituelle. Les conceptions minimalistes des joueurs associées à des séquences d’action rapides en font un incontournable pour les amateurs de sport.
4 – Blue Lock
Blue Lock n’est pas l’anime de football typique. En fait, vous n’avez même pas besoin d’aimer le football pour en profiter, ce qui en fait l’un des meilleurs animes sportifs à ce jour.
Contrairement à d’autres animes sportifs ancrés dans la réalité avec de nombreux arcs de tournois, toute la prémisse de Blue Lock est basée sur l’idée que le Japon doit produire un attaquant avec ego pour gagner la Coupe du monde. Pour ce faire, un programme drastique et isolé oppose 250 jeunes les uns aux autres dans une série d’événements de type Squid Game pour déterminer l’attaquant ultime.
Écrit par Muneyuki Kaneshiro et illustré par Yusuke Nomura, nous suivons le protagoniste Yoichi Isagi, ne possédant apparemment aucun talent naturel dans le football. Il lutte à chaque étape du chemin, trouvant comment survivre à Blue Lock afin de réaliser son rêve ultime de devenir un attaquant national.
3- Slam Dunk
Slam Dunk braque les projecteurs sur Sakuragi Hanamichi, un lycéen délinquant qui est impopulaire auprès des filles. Après avoir été constamment rejeté par de potentiels béguins et copines, il rencontre Haruko Akagi, une fille dont il tombe immédiatement amoureux.
Mais gagner Haruko dépend en grande partie des compétences de basket-ball inexistantes de Sakuragi. Il essaie ensuite de se frayer un chemin dans le club de basket-ball, une équipe dirigée par le frère aîné de Haruko, Takenori Akagi. C’est ainsi que Sakuragi commence son voyage proverbial de passage à l’âge adulte.
Slam Dunk excelle à mettre en lumière les rivalités inter-écoles où l’équipe de basket Shohoku affronte les écoles les mieux classées et les joueurs vedettes de leur préfecture. Il capitalise sur la bataille de va-et-vient entre des équipes qui veulent désespérément gagner. Il montre également à quel point les acteurs peuvent être importants dans des situations cruciales.
Slam Dunk est l’anime de basket-ball ultime à regarder si vous êtes un fan d’adorables personnages excentriques.
2- Hajime No Ippo
Hajime no Ippo raconte l’histoire d’Ippo Makunouchi, un lycéen qui aide sa mère à gérer une entreprise de location de bateaux de pêche. La douce personnalité d’Ippo et ses antécédents familiaux en ont fait une cible facile pour les intimidateurs de son école. Battu par ses intimidateurs implacables, Ippo a été sauvé par Mamoru Takamura, un boxeur professionnel prometteur et impétueux. Après avoir été soigné au Kamogawa Boxing Gym, Ippo frappe un sac lourd et commence son voyage de boxe.
Ce qui rend le spectacle unique par rapport à d’autres animes sportifs, ce sont les histoires de voyage des multiples héros qui se déroulent aux côtés d’Ippo, tous cherchant à remporter un championnat. L’anime résume parfaitement la vie d’un boxeur, la raison pour laquelle il se bat, le frisson de la victoire et l’agonie de la défaite.
1- Haikyu !
Considéré comme le meilleur parmi les animes sportifs de la dernière décennie, Haikyuu! dépeint le retour en forme de l’équipe de volley-ball du lycée Karasuno à travers un nouveau groupe de joueurs.
L’une des nouvelles recrues est Shoyo Hinata, un petit joueur passionné qui est devenu obsédé par le sport lorsqu’il a vu Karasuno jouer dans les Nationals à la télévision. Il s’est inspiré de l’attaquant de la taille d’une pinte de l’équipe, surnommé le Petit Géant. Hinata découvre bientôt que Tobio Kageyama, son rival du lycée et passeur prodige rejoint également Karasuno. En dépit d’être à la gorge l’un de l’autre au début, les deux partagent une passion brûlante pour atteindre leur plein potentiel et finalement devenir le nouveau duo vedette de Karasuno.
Haikyu ! fait également un travail exceptionnel pour étoffer les adversaires de Karasuno. La série vous permet de découvrir ce qui rend les meilleures équipes et leurs joueurs si géniaux. Cela pousse encore plus loin l’idée que les deux côtés de la cour méritent de se battre pour la gloire.