Revue du film d’animation The First Slam Dunk : Le basket-ball est l’univers dans un anime à succès resplendissant

Slam Dunk est reconnu comme l’anime de basket-ball par excellence des années 1990, et il a fait enfin son retour. L’anime à succès dépeint la vie de l’étrange équipe de basket-ball du Shohoku High et le rêve de son capitaine de remporter le championnat national. Alors que 27 ans se sont écoulés depuis son premier épisode, l’anime de basket-ball a fait un retour catégorique avec son film d’animation, The First Slam Dunk en salles.

Bien que le titre The First Slam Dunk indique apparemment une préquelle au manga et à l’anime emblématique des années 90, il s’agit en fait d’une suite de l’anime. Il adapte le tout dernier arc du manga : le match fatidique entre Shohoku High et Sannoh High. Pour cette raison, chaque relation et chaque arc de personnage est en place au moment où le film commence, ce qui signifie que le public peu familier avec le matériel source manquera certains éléments clés, ce qui peut s’avérer un obstacle pour se connecter à l’histoire. Même si les règles du jeu sont gravées dans le marbre, « The First Slam Dunk » prouve qu’il n’est jamais trop tard pour redessiner le manuel de jeu.

A propos de The First Slam Dunk

Le « speedster » et meneur de jeu de Shohoku, Ryota Miyagi, joue toujours avec son intelligence et à une vitesse fulgurante, parcourant des cercles autour de ses adversaires tout en feignant son sang-froid. Né et élevé à Okinawa, Ryota avait un frère de trois ans son aîné. Suivant les traces de son frère aîné, célèbre joueur local dès son plus jeune âge, Ryota est également devenu accro au basket-ball. Au cours de sa deuxième année de lycée, Ryota joue avec l’équipe de basket-ball du lycée Shohoku avec Sakuragi, Rukawa, Akagi et Mitsui alors qu’ils montent sur scène au championnat national inter-lycées. Et maintenant, ils sont sur le point de défier les champions en titre, le lycée Sannoh Kogyo.

Bande Annonce de The First Slam Dunk

Au point culminant de cet anime vénérant le basket-ball qui a connu un énorme succès en Asie plus tôt cette année, l’espace-temps tout entier repose apparemment sur une seule goutte de sueur sortant du menton de l’un des joueurs. L’univers entier est contenu sur un seul terrain : le lycée Shohoku, dont les cinq joueurs hétéroclites étaient les personnages principaux du manga original, défie les invincibles champions nationaux, le lycée Sannoh. Incarnée dans une animation 3D, l’action feinte, pivotement et parfois s’envolant au-dessus des tribunes  semble resplendissante d’immédiateté.

Notre critique sur le film d’animation

Avec l’accent mis sur ce jeu unique plutôt que sur une saison ou une carrière complète, il s’agit d’un film qui peut servir de passerelle attrayante vers le matériel source tout en donnant aux fans de longue date une nouvelle expérience surprenante. Cela est particulièrement vrai si vous êtes un fan du basket-ball des années 90, avec The First Slam Dunk établissant un décor d’époque imprégné de nostalgie.

Bien sûr, la véritable star du film est le duel fatidique entre Shohoku et Sannoh. Inoue livre un premier film très impressionnant, avec un sens aigu de la composition visuelle et une action de basket-ball palpitante. Le jeu est cinétique, avec la caméra capturant la course à indice d’octane élevé avec des mouvements dynamiques qui vous donnent une vue plongeante sur le terrain, mais aussi des prises de vue passionnantes en POV du point de vue des personnages et des angles de caméra impossibles que vous ne pouvez obtenir que dans l’anime. comme la caméra volant à travers le terrain, tourbillonnant et feignant de se faufiler à travers les défenses comme si c’était un autre joueur.

En outre, il est tout simplement époustouflant, combinant l’animation 2D et 3D d’une manière qui laisse vraiment perplexe quant à la qualité du film. C’est impressionnant de voir les joueurs se déplacer avec autant de fluidité, les tissus de leur uniforme se déplaçant et se pliant au vent. Aussi réalistes que soient les mouvements, The First Slam Dunk ne peut exister qu’en animation, car Inoue et les studios Toei Animation et Dandelion Animation Studio utilisent ce médium pour jouer avec la réalité, le timing et la perspective d’une manière que l’action réelle ne peut pas faire.

Verdict

The First Slam Dunk est à quoi servent les anime sportifs. Le film propose un match de basket exaltant, plein de sensations fortes et dramatiques d’une finale de la NBA, avec des visuels époustouflants et des angles de caméra que l’action réelle ne pourrait pas reproduire. Takehiko Inoue remixe son propre manga pour offrir une nouvelle expérience aux fans de longue date, ainsi que la meilleure introduction à ce classique des années 90 pour les nouveaux arrivants.

C’ est un film qui s’appuie sur l’héritage de ses sources, donnant au public ce qu’il en attend plutôt que de s’appuyer sur la nostalgie. Tout comme un vrai match de basket-ball, cela frappe fort et vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *